Dans le contexte économique actuel, où l’énergie (et son économie) est au coeur de l’actualité et des pensées, le recyclage de la chaleur fatale figure parmi les stratégies efficaces à mettre en place. En effet, la réutilisation de la chaleur excédentaire des procédés existants à d’autres fins est essentielle dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions.

Accroître le rendement énergétique

La récupération de chaleur grâce à des échangeurs thermiques est un moyen simple et efficace d’accroître le rendement énergétique d’un process. L’installation d’un échangeur fumées / air sans brûleur permet d’utiliser la chaleur fatale d’un process industriel afin de réchauffer un volume / débit d’air que l’on peut réutiliser afin de chauffer un atelier ou des locaux.

Nous sommes également en mesure de proposer une autre utilisation de cette même chaleur fatale.
En effet, un brûleur de type à air soufflé a besoin d’air dit comburant afin de fonctionner. Nous pouvons fournir des brûleurs fonctionnant avec de l’air préchauffé (réutilisation de la chaleur fatale) afin de réduire la puissance de chauffe et par voie de conséquence, économiser de l’énergie (gaz).



Brûleurs et économies d’énergie

Ces brûleurs peuvent être de différentes technologies (type torche, linéaire, etc.) et micro-modulant, afin de s’adapter à tous les types de process industriels.

Si une installation nécessite l’utilisation d’air chauffé de manière dite indirecte (industrie alimentaire, agro-alimentaires, etc.) nous pouvons fournir un échangeur fumées / air, sur lequel nous intégrons une récupération de chaleur afin de tourner en boucle « fermée ». Effectivement, une partie des fumées est récupérée (250°C) et réinjecter dans le circuit des fumées, ce qui permet de réduire la puissance de chauffe du brûleur.

Autre que la réutilisation de la chaleur fatale, il est aussi pertinent de faire des économies à la source, en réduisant la consommation de gaz d’un équipement (augmentation de son rendement).
Afin de fonctionner sur une large plage de modulation tout en maintenant les performances énergétiques (et environnementale avec un taux de NOx très faible), nous pouvons fournir un brûleur dit micro modulant. Ce brûleur à une plage de modulation de puissance allant de 1 à 10 (par exemple nous sommes en mesure de fabriquer un brûleur de 800kW pouvant réguler à 80kW). Ces brûleurs sont à flammes multiples afin de réduire les émissions (NOx).

Il est tout à fait envisageable de combiner un brûleur micro modulant à une solution de récupération de la chaleur fatale, afin d’obtenir un système ultra performant d’un point de vue énergétique et écologique.

Économies d'énergie dans l'industrie - Alsaflam

N’hésitez pas à nous consulter dans le cadre de vos projets de performances énergétiques, de réductions des émissions ou d’améliorations écologiques et environnementales.

Nous Contacter

Nos partenaires

Lundi : 7:30h-12h / 13:00h-16:15h
Mardi : 7:30h-12h / 13:00h-16:15h
Mercredi : 7:30h-12h / 13:00h-16:15h
Jeudi : 7:30h-12h / 13:00h-16:15h
Vendredi : 7:30h-11:30h
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé